Quelques conseils utiles
Conseil 1
On trouve souvent sur les coupons de Wax une ou plusieurs grandes étiquettes collées directement sur le tissu, qui attestent de sa provenance. Si vous ne parvenez pas à les décoller facilement, pas de panique ! Mouillez généreusement chaque étiquette à l’eau froide, et attendez quelques minutes avant de les décoller soigneusement : la colle devrait se dissoudre à l’eau. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de sortir le fer : repassez directement sur l’étiquette en mettant la vapeur au maximum, cela devrait faire l’affaire !
Conseil 2
Les tissus de mauvaise qualité ont tendance à perdre de leurs couleurs dès le premier lavage. Pour éviter que cela n’arrive, avant tout lavage, faites tremper le tissu dans une bassine d’eau froide additionnée d’une tasse de vinaigre blanc pendant 2 heures environ, puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez ensuite laver votre vêtement normalement. Si vous n’avez pas de vinaigre trempez le vêtement dans de l’eau froide salée pendant environ 5 heures.
Conseil 3
Pour raviver les couleurs, trempez le vêtement dans de l’eau tiède avec le bicarbonate de soude. Une tasse par litre d’eau.
Conseil 4
Le repassage doit se faire à l’envers pour ne pas altérer les couleurs.
Conseil 5
Il existe plusieurs manières de laver du wax tout en ne perdant pas ses couleurs. Si l’on sait que le lavage en machine n’est pas recommandé, le mieux serait de miser sur un lavage à la main. Pour celui-ci, il faut utiliser de l’eau tiède savonneuse. Il est aussi possible d’utiliser du liquide ou quelques gouttes de shampoing tout en évitant les lessives en poudre ou encore les nettoyants. Si vous insistez vraiment pour laver votre wax à la machine, il faut le faire à moins de 30° C. Aussi, il faut privilégier de la lessive liquide sans agent blanchissant et un essorage faible pour obtenir un rendu satisfaisant.
Conseil 6
Il peut arriver qu’une tache de boue se dépose sur vos vêtements en wax. Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre puis rincez le tout. Pour une tache de sang, il suffit de diluer la tache sous l’eau, essorer puis tamponner le tout avec du linge imbibé à l’alcool. Vous pourrez ensuite rincer le tout dans de l’eau tiède ou laver. Enfin, pour les taches de boissons, notamment le vin, il suffit d’imprégner un linge avec de l’eau tiède et savonneuse. Vous pouvez y ajouter une goutte de citron.
Conseil 7
Le Repassage doit se fait sur l'envers et pas repasser à une température supérieure à 150 °C.
Conseil 8
A Eviter : ne pas laver à l'eau de Javel, ne pas sécher sous un soleil ardent, éviter de trop le tordre ou frotter lors du lavage